search

Assistance Orange Money

Ouvrir un compte Orange Money

Orange Money est un système de paiement électronique qui permet d’effectuer des transactions financières à l’aide du téléphone portable.

Orange Money permet de :

  • Disposer d’un porte-monnaie électronique
  • Transférer de l’argent et de recevoir de l’argent
  • Recharger des crédits d’appels sur son propre portable ou sur le portable d’une autre personne
  • Payer des factures (SONABEL, ONEA, etc.)
  • Effectuer des abonnements de chaines TV (Canal+, DSTV, etc.)
  • Payer des biens et services
  • Payer des salaires
  • Payer des frais de scolarité
  • Accéder et de faire des opérations sur son compte bancaire
  • La sécurité : vos transactions avec Orange Money sont sécurisées grâce à un code confidentiel que vous créez vous-même après l’ouverture de votre porte-monnaie électronique, et que vous devrez renseigner à chaque opération. Ce code confidentiel sécurise votre argent contre toute fraude en cas de perte ou de vol de votre téléphone.
  • La rapidité : Orange Money est un service qui s’effectue en temps réel. Gagnez un temps précieux en payant vos factures et en effectuant vos transactions à partir de votre téléphone. Fini les files d'attentes et les pertes de temps devant les guichets.
  • La simplicité :   un simple code à composer, *144#, et laissez-vous guider par votre téléphone mobile. Le service est compatible avec tous les mobiles.
  • L'économie : le service Orange Money ne génère aucun frais de gestion de porte-monnaie électronique et il n’y a pas d’obligation de solde minimum. Enfin, les transactions avec Orange Money vous assurent des tarifs très compétitifs.

Le service Orange Money est rapide, sûr et disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour ouvrir votre porte-monnaie électronique Orange Money, vous suivez 3 étapes très simples :

Vous devez être abonné chez Orange avec une ligne Orange identifiée à votre nom.
Rendez-vous ensuite, dans nos boutiques Orange ou chez un de nos distributeurs agréés Orange Money (facilement identifiable avec l’enseigne).
Munissez-vous d’une pièce d’identité (CNIB, passeport, Carte Consulaire, Carte militaire) et remplissez le formulaire de souscription. L’agent distributeur créera votre compte Orange Money et dès que vous procédez au changement du code secret, votre compte devient actif.  

NB: Pour les mineurs, la présence du tuteur légal muni de sa pièce d’identité est requise.

Si vous avez moins de 18 ans vous pouvez ouvrir un compte Orange Money, mais seulement au nom d’un parent ou d’un tuteur autorisé. C’est parce que vous êtes considéré comme un mineur et de ce fait vous ne pouvez pas entrer dans un contrat avec un tiers.

Le code PIN garantit la sécurité de votre compte Orange Money et sert à valider toutes vos opérations/transactions. C'est un code à 4 chiffres que vous devez changer lors de l'ouverture de votre compte avant la première utilisation. Il doit être différent du code par défaut qui est le 1234. Il doit être facile à mémoriser mais difficile à deviner: Choisir par exemple 4 chiffres autres que la date ou l'année de naissance, 4 chiffres qui ne se suivent pas , 4 chiffres qui ne se répètent pas.

Ne le communiquez pas et composez le discrètement, il doit rester confidentiel ! C’est ainsi que vous garantissez la sécurité de votre compte. Orange ne connait pas votre code PIN et jamais Orange ne vous contactera pour vous le demander.

L’approvisionnement des comptes et le retrait d’argent peuvent se faire dans les boutiques Orange ou auprès des distributeurs et agents agréés par Orange.

Non, on n’a pas besoin d’avoir un compte bancaire pour avoir accès à Orange Money. Toutefois il faut noter que votre compte bénéficie des normes de sécurité d’une banque.

Le montant minimal correspond au dépôt initial de 200 F que vous effectuez lors de l’ouverture du compte Orange Money.

Oui, il est possible de lier votre compte Orange Money à votre compte bancaire si elle est en partenariat avec Orange. Veuillez vous rendre auprès de votre banque pour demander l'activation du service.

Oui, cela est possible, mais les bénéficiaires devront se présenter dans une agence agréée Orange Money munis du message (qui contient un code du transfert) pour entrer en possession de l’argent.

Combien coûte Orange Money ?

L’ouverture du compte est gratuite. Un dépôt initial minimal de 200 FCFA est demandé à l’ouverture du compte. Ce montant est versé dans le compte du client.

Seuls les paiements des factures SONABEL et ONEA sont facturés à 250fcfa. Les autres achats sont gratuits.

Il y a des frais sur le paiment des factures suivantes :

 

  • Taxe de residence: 250fcfa
  • Orange Energie:
  • SONABEL et ONEA: 100fcfa pour les factures de 1 à 2000fcfa; 150fcfa pour les factures de 2001 à 10 000 fcfa et 200 fcfa pour les factures de 10 001 à 500 000fcfa

Avec Orange Money, vous pouvez faire des achats de biens et services auprès des accepteurs Orange Money et effectuer également des paiements.

Suivre mes transactions Orange Money

Pour connaître/consulter le solde de votre compte, faites le *144*9*1# puis valider en appuyant sur Send/Yes/Ok. Votre code PIN vous sera systématiquement demandé pour obtenir le solde.

Vous pouvez consulter l’historique de vos deux dernières transactions uniquement ( transfert, réception de transfert, dépôt…) en faisant #144* 9*4*1#.

Votre code PIN vous est systématiquement demandé pour valider la requête. Le service sera facturé à 50fcfa.

Pour avoir l'historique plus ancien, vous devez vous rendre dans une agence munie de votre pièce d’identité ou cliquer ici.

Lorsque vous atteignez la limite des transactions autorisées, une notification vous est envoyé pour le signifier.

Gérer mon compte Orange Money