search

Orange Money : les questions fréquentes

Orange Money est un système de paiement électronique qui permet d’effectuer des transactions financières à l’aide du téléphone portable.

Orange Money permet de :

  • Disposer d’un porte-monnaie électronique
  • Transférer de l’argent et de recevoir de l’argent
  • Recharger des crédits d’appels sur son propre portable ou sur le portable d’une autre personne
  • Payer des factures (SONABEL, ONEA, etc.)
  • Effectuer des abonnements de chaines TV (Canal+, DSTV, etc.)
  • Payer des biens et services
  • Payer des salaires
  • Payer des frais de scolarité
  • Accéder et de faire des opérations sur son compte bancaire

Pour avoir accès aux services Orange Money, on doit ouvrir un compte Orange Money dans une boutique Orange ou auprès de toute personne agréée par Orange. Pour ouvrir le compte, on doit:

  1. Venir dans un shop Orange ou dans un shop partenaire
  2. Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (Passeport, CNIB, Carte consulaire, Carte militaire…)

Un conseiller vous ouvrira votre compte instantanément et gratuitement.

NB : un dépôt initial d’au moins 200 F est nécessaire pour effectuer une transaction.

L’ouverture du compte est gratuite. Un dépôt initial minimal de 200 FCFA est demandé à l’ouverture du compte. Ce montant est versé dans le compte du client.

Non, on n’a pas besoin d’avoir un compte bancaire pour avoir accès à Orange Money. Toutefois il faut noter que votre compte bénéficie des normes de sécurité d’une banque.

Le montant minimal correspond au dépôt initial de 200 F que vous effectuez lors de l’ouverture du compte Orange Money.

Oui, ce service sera disponible à tous les titulaires de compte bancaire.

Oui, cela est possible, mais les bénéficiaires devront se présenter dans une agence agréée Orange Money munis du message (qui contient un code du transfert) pour entrer en possession de l’argent.

Les opérations Orange Money ne consomment pas de crédit de communication. Cependant, la SIM doit contenir un minimum de 10 F de crédit de communication pour que les opérations passent.

L’approvisionnement des comptes et le retrait d’argent peuvent se faire dans les boutiques Orange ou auprès des distributeurs et agents agréés par Orange.

Les charges liées aux opérations Orange Money sont très compétitives et sont fixées par tranches. Certaines opérations (dépôt, recharge d’unités,…) sont gratuites. Les tarifs sont disponibles dans les boutiques Orange et dans les points agréés.

En cas d’erreur sur une opération, appeler immédiatement le centre d’assistance clientèle Orange (127) dès que possible. Après vérifications, Orange procédera à l’annulation de l’opération si le montant de l’opération n’a pas encore été consommé par le bénéficiaire.

  1. Vérifier si la boîte de réception des SMS n’est pas pleine et la vider éventuellement
  2. Vérifier si le numéro 436 n’a pas été filtré du service SMS de confirmation de l’Orange Money
  3. Si les vérifications ci-dessous ne permettent de résoudre le problème, appeler alors le service clientèle Orange (127) qui vous donnera l’assistance nécessaire.

Par mesure de précaution, appeler le service clientèle au 127 pour signaler la perte afin qu’on bloque le compte Orange Money en attendant de retrouver le portable ou la SIM. Si la SIM n’est pas retrouvée, se rendre dans un point Orange pour prendre une nouvelle SIM avec le même numéro et demander l’activation du compte Orange Money.

*400# puis suivez les instructions.

Appeler le centre d’appel Orange (127).

Notre agent de service clientèle va vérifier votre compte avec les informations fournies lors de l’enregistrement.
Le mot de passe Orange Money sera réinitialisé au mot de passe par défaut qui est 1234, après un exercice de vérification.

Le mot de passe par défaut devra être changé immédiatement après la réception du message de notification de la réinitialisation.

Si vous avez moins de 18 ans vous pouvez ouvrir un compte Orange Money, mais seulement au nom d’un parent ou d’un tuteur autorisé. C’est parce que vous êtes considéré comme un mineur et de ce fait vous ne pouvez pas entrer dans un contrat avec un tiers.

Ça signifie que vous avez saisi trois fois de façon erronée votre mot de passe Orange Money et donc le compte est automatiquement verrouillé. Vous êtes demandé d’appeler le service clientèle Orange (127) pour que votre mot de passe Orange Money puisse être réinitialisé.