ARTICLE 1 : ORGANISATION DU CONCOURS - OBJET
Orange Burkina Faso, Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 2 500 000 000 de FCFA, dont le siège social est à Ouagadougou, Avenue du Président Aboubacar Sangoulé LAMIZANA, 01 B.P. 6622 Ouagadougou 01, Tél : 25 66 33 00, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Ouagadougou sous le numéro BF OUA 2000 B 522 (ci-après l’« organisateur »), organise la première édition du concours «Orange Music Talent» (ci-après le « concours ») sur son site web accessible à l’URL : https://www.orange.bf et sur ses pages officielles Facebook, Youtube, Twitter et Instagram
Orange Burkina Faso souhaite à travers un concours dénommé Orange Music Talent donner l’opportunité aux jeunes passionnés de musique de révéler leur talent, de libérer leur génie et offrir à ses clients et fans un moment saisissant de divertissement durant cette période de fin de vacances. Orange Burkina Faso compte ainsi tout en faisant plaisir à ses clients donner la chance à des jeunes burkinabè de lancer leur carrière musicale
Orange Burkina Faso invite donc les clients, les fans et/ou internautes à participer, à ce présent concours en proposant une vidéo individuelle dans laquelle ils interprètent une musique d’un artiste burkinabè connu.
Dans cette vidéo le(s) participant (s) démontre (nt) sa maitrise de la musique dans le style qui lui convient : play back, acapela, live, acoustique ….
L’inscription à ce concours est ouverte du 21 septembre au 12 octobre 2019 à 23h 59.
ARTICLE 2 : ACCEPTATION
Les internautes souhaitant participer au concours déclarent accepter sans aucune réserve le présent règlement intérieur et ses éventuels avenants. De même, ils acceptent le principe du concours, les règles de prescription en vigueur sur internet, ainsi que les lois, règlements et autres textes applicables au Burkina Faso. Le règlement s’applique par conséquent à tout participant au concours.
Tout contrevenant à l'un ou plusieurs des articles du présent règlement sera privé de la possibilité de participer au concours.
ARTICLE 3 : PARTICIPATION
Ce concours est ouvert à toute personne physique, majeure, capable, résidant au Burkina Faso.
En plus tout participant devra remplir les conditions suivantes :
Les collaborateurs permanents ou occasionnels de l’Organisateur et leurs familles respectives, les prestataires et leurs familles respectives ainsi que toute personne ayant collaboré à l’organisation du concours ne peuvent pas participer au concours.
Il est précisé que chaque participant ne pourra envoyer qu’une seule vidéo dans le cadre de son inscription au concours. Si sa vidéo est sélectionnée par le jury, elle sera postée sur les pages sur le site web www.orange.bf, Facebook, Youtube, Twitter et Instagram d’Orange Burkina Faso via son site web www.orange.bf
La participation au concours implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites d'Internet notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l'absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.
ARTICLE 4 : MODALITES ET PRINCIPES DU CONCOURS
Ce concours est ouvert 21 septembre au 12 octobre 2019 à 23h 59.. Toute participation enregistrée par l’Organisateur après cet instant ne sera pas prise en compte.
Le principe de participation au concours est le suivant :
L’inscription est obligatoirement faite par une personne majeure, capable, qui doit avoir préalablement pris connaissance des informations relatives au règlement et aux conditions de participation, disponibles sur le site www.orange.bf
- 1ère étape : Appel à Candidature
Orange procédera à l’annonce du concours sur son site web et ses pages officielles sur les réseaux sociaux dans laquelle, les éventuels participants seront invités à :
Les participants devront considérer lors de la production de leur(s) vidéo(s) les normes techniques imposées par l’organisateur, à savoir :
La vidéo doit se conformer à la législation en vigueur au Burkina Faso. Les participants s’engagent à ne pas réaliser de vidéos :
Les participants s’engagent à ne pas envoyer de fichier (reproduisant la vidéo) qui contiendrait des virus.
Les participants devront envoyer, entre le 21 septembre à 8H00 et le 12 octobre 2019 à 23H 59, leur vidéo via le site web www.orange.bf.
Afin de finaliser leur participation au concours le (s) participant (s) devront fournir leur noms, prénoms, date de naissance, carte nationale d’identité adresse mail et numéros de téléphone dans le formulaire d’inscription sur le site www.orange.bf.
L'exactitude de ces informations est une condition impérative de participation au concours. L’organisateur se réserve le droit d’en vérifier la véracité et d’en tirer toutes les conséquences en ce qui concerne la participation des participants. Toute inexactitude de ces informations pourra entraîner l’annulation de la participation au concours.
Les participants sélectionnés certifieront par le biais d’une confirmation écrite sur le site web de Orange Burkina Faso d’une part, avoir pris connaissance du présent règlement et des conditions du concours et d’autre part, donner leur consentement à la collecte et au traitement de leurs données à caractère personnel aux fins de participation au concours.
L’organisateur ne pourra être tenu responsable des erreurs de saisie commises par les participants.
Les étapes détaillées ci-dessus doivent impérativement avoir été complétées avant le 12 octobre 2019 à 23h 59 pour que la participation puisse être prise en compte.
ARTICLE 5 : VIDEOS SELECTIONNEES
5.1 Critères de sélection : Audition
Après le 12 octobre 2019, un comité de sélection composé de collaborateurs de l’organisateur (ci-après dénommé « Jury ») se réunira dans un délai maximum de 96h afin de visionner les vidéos reçues et sélectionner les 30 meilleures avant les dates et heures limites de participation sous réserve de la validité de leur participation.
Les critères de sélection permettant au jury d’évaluer les vidéos reçues se trouvent en annexes du présent règlement intérieur.
Les vidéos seront ensuite publiées sur le site et les pages officielles de Orange Burkina Faso, afin que les fans découvrent les candidat retenus pour Orange Music Talent 2019.
A l’issue de cette étape les candidats se lanceront dans 3 phases pour désigner les six (06) finalistes selon le chronogramme suivant :
Phases |
Nombre de vidéos en compétitions |
Période |
Manche éliminatoire |
30 |
1 septembre au 26 octobre |
Duel/Duo |
12 |
03 au 16 novembre |
finale |
6 |
30 novembre |
A cette étape, les candidats seront invités à interpréter une chanson imposée. Orange procédera à l’enregistrement dans son studio et à la diffusion dans un premier temps en live streaming puis en replay sur son site et ses pages officielles.
Pour la phase, 12 vidéos seront retenues selon la notation suivante :
Le cumul des points obtenus par vue, partage et j’adore comptera pour 40% et les votes par sms pour 60%.
Les notes des fans seront comptabilisées selon le principe suivant :
1 vue facebook = 20 points
1 vue Youtube = 40 points
1 partage facebook = 10 points
1 partage Youtube = 10 points
1 j’adore sur Facebook= 5 points
Seuls les partages vues et ‘’ j’adore ’’ depuis la publication sur le site et les pages officielles de Orange Burkina Faso seront pris en compte.
Par ailleurs, il ne sera considéré qu’un partage par profil. Le même profil partageant plusieurs fois une même publication sera comptabilisée une seule fois, sauf si ces partages sont effectués dans des groupes et sur d’autres profils autres que la sienne.
Pour cette étape, les candidats qualifiés feront deux interprétations qui seront enregistrées toujours dans le studio de Orange Burkina.
Une première en duo avec un autre candidat désigné par le jury sur une chanson imposée et une deuxième sur une chanson non imposée, laquelle sera utilisée pour lui permettre d’avoir des points du public si le candidat est qualifié pour la finale.
Les critères de notations appliqués à la manche éliminatoire seront reconduits pour cette étape.
La finale mettra aux prises les 6 candidats qui arriveront en tête des votes lors de la phase Duo/Duel. Ils s’affronteront en deux temps. Une première sur une chanson imposée et deuxième sur une chanson au choix. Les critères de notations appliqués à la phase précédente seront également reconduits pour cette étape.
5.2. Formulaire de cession du droit à l’image
Afin de valider la sélection des vidéos chaque candidat devra cocher impérativement l’onglet cession du droit à l’image au moment de son inscription.
Chaque candidat sélectionnée autorise l’organisateur et tout prestataire de son choix, à reproduire, représenter et de façon générale à exploiter de manière linéaire et/ou non linéaire, à titre gratuit, son image fixe et/ou animée dans le cadre strict de la vidéo sélectionnée, sur tout site et/ou service édité et/ou hébergé par l’organisateur et notamment, sur tous supports de communications connus et non connus à ce jour à partir des plateformes de partage de vidéos, sur les comptes et pages officiels de l’organisateur, sur les réseaux sociaux, par tout réseau de communication au public et quel que soit le dispositif de réception.
Cette autorisation est consentie pour une durée de cinq (05) ans à compter de la date officielle de lancement de ce concours.
ARTICLE 6 : CESSION DE DROITS
6.1 Dans l’hypothèse où les vidéos constitueraient des œuvres au sens du Code de la Propriété intellectuelle, les participants auteurs des vidéos sélectionnées cèdent, à l’organisateur et à tout prestataire de son choix, à titre exclusif, pour le monde entier, pendant une durée de cinq (05) ans à compter de la date officielle de lancement du concours Orange Football Freestyle de Orange Burkina Faso, l’ensemble des droits de reproduction, d’adaptation, de représentation nécessaires à l’exploitation desdites œuvres, en tout ou partie, par tout moyen et mode d’exploitation connu ou inconnu à ce jour, de manière linéaire et/ou non linéaire, à titre gratuit, sur les support de communications connu et non connu à ce jour , à partir des plateformes de partage de vidéos, sur les comptes et pages officiels de l’organisateur sur les réseaux sociaux, par tout réseau de communication au public et quel que soit le dispositif de réception, pour toute communication promotionnelle et/ou institutionnelle.
Cette cession comprend le droit, pour Orange Burkina Faso et tout prestataire de son choix, de reproduire, représenter et adapter les vidéos sélectionnées avec ou sans modifications, par extraits et/ou en intégralité, en les utilisant seules et/ou par insertion à un programme et/ou contenu, en supprimant certains passages et/ou en s’adjoignant ou non des images fixes et/ou mobiles, des sons, des sous-titres et/ou sur-titrages, des incrustations en tout genre, des dessins, des éléments graphiques, des marques et/ou logos, des musiques ainsi que, plus généralement, tout autre élément nécessaire à leur exploitation.
6.2 A noter que l’organisateur se réserve le droit de diffuser ou non les vidéos sélectionnées, sur tout site et/ou service édité et/ou hébergé par l’organisateur, sur les chaînes officielles de l’organisateur à partir des plateformes de partage de vidéos, sur les comptes et pages officiels de l’organisateur sur les réseaux sociaux.
ARTICLE 7 : DROITS – GARANTIES
Les participants s’engagent à ne pas adopter un comportement susceptible de porter atteinte à leur santé ou à celle d’autrui ou contraire aux lois et à la réglementation en vigueur dans le cadre de leur participation au concours. Il est entendu que l’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect de cet engagement.
Les participants garantissent à l’organisateur que les vidéos proposées par eux dans le cadre de ce concours sont juridiquement disponibles et ne sont grevées, à quelque titre que ce soit, partiellement ou totalement, directement ou indirectement, de droits de tiers.
Les participants déclarent expressément détenir tous les droits et autorisations relatifs aux vidéos et nécessaires pour permettre leur participation au concours et à l’exploitation desdites vidéos dans le parfait respect du présent règlement. Ils garantissent l’organisateur contre tous recours ou actions qui pourraient leur être intentés à un titre quelconque, à l'occasion de l'exercice des droits consentis pour le concours, par toute personne ayant participé ou non à la production des vidéos susceptibles de faire valoir un droit de quelque nature que ce soit.
A ce titre, les participants déclarent expressément n’introduire dans les vidéos aucun élément qui serait susceptible de violer les droits de propriété intellectuelle d’un tiers (notamment des archives qui ne leur appartiendrait pas). A cet égard, ils garantissent l’Organisateur contre tout recours, action ou réclamation, qui pourrait, le cas échéant être exercé, à un titre quelconque à son encontre à l’occasion de l’utilisation des vidéos, par tout tiers qui revendiquerait des droits sur toute ou partie des vidéos.
Les participants sont seuls et entièrement responsables du contenu des vidéos; à ce titre, ils s’engagent à n’utiliser aucun élément de nature à porter atteinte aux droits des tiers, et déclarent avoir obtenu les autorisations préalables nécessaires à la captation et à l’exploitation de l’image comme de tout autre élément lié aux droits à la personnalité et au droit à la vie privée de toute personne identifiée ou indentifiable au sein de ces vidéos, plus particulièrement, les participants s’engagent à ce que les vidéos ne contiennent aucun contenu à caractère diffamatoire ou injurieux.
A cet égard, les participants garantissent l’organisateur contre tous recours ou actions qui pourraient lui être intentés à un titre quelconque, à l'occasion de l'exercice des droits consentis pour le concours, par toute personne qui s’estimerait lésée à la suite de l’exploitation de ces vidéos.
Sous peine de voir leur vidéo refusée dans le cadre du concours, les participants s’engagent à respecter l’ensemble de la législation en vigueur.
ARTICLE 8 : RESPONSABILITE DE L’ORGANISATEUR
L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable si pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure ainsi que tout autre événement considéré par lui comme rendant impossible l'exécution du concours dans les conditions initialement prévues), le concours était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé.
L’organisateur ne peut être tenu pour responsable du mauvais fonctionnement du site et des pages officielles du concours pour un navigateur donné.
L’organisateur ne garantit pas que le site et les pages officielles et/ou le concours fonctionne(nt) sans interruption ou qu'il(s) ne contien(nen)t pas d'erreurs informatiques quelconques, ni que les défauts constatés seront corrigés. En cas de dysfonctionnement technique du concours, l’organisateur se réserve le droit s’il y a lieu d'invalider et/ou d'annuler le concours au cours duquel le dit dysfonctionnement a eu lieu. Aucune réclamation ne sera acceptée de ce fait.
L’organisateur ne pourra être tenu responsable si les données relatives à l'inscription d'un participant ne lui parvenait pas pour une quelconque raison dont il ne pourrait être tenu responsable (par exemple, un problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l'utilisateur, etc.) ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter (par exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement ne permettant pas son inscription, etc.).
L’organisateur ne pourrait être tenu responsable d'un préjudice d'aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l'occasion de la participation d'un internaute au concours.
L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable du fait de l'impossibilité géographique ou technique à se connecter sur la page Facebook.
L’organisateur disqualifiera systématiquement tout participant qui détournera l'esprit du concours en tentant d'augmenter ses chances de gains, soit en utilisant des moyens techniques ou illégaux connus ou inconnus à ce jour, soit en utilisant, en captant ou en détournant à son profit des informations confidentielles.
L’organisateur se réserve le droit d’exclure tout participant dans le cas où serait constatée par l’organisateur une quelconque tricherie et/ou fraude (y compris non commise par le participant lui-même) associée aux/ à la vidéo(s) du participant, quelle que soit l’identité de l’auteur desdites tricheries et/ou fraudes.
L’organisateur se réserve le droit de procéder à des vérifications des méthodes utilisées par le participant et déterminer les conséquences qu'ils jugent utiles.
L’organisateur se réserve le droit d'exercer des poursuites en cas de falsification avérée.
Par ailleurs, l’organisateur ne saurait être tenu pour responsable si une ou plusieurs vidéos ne pouvaient être diffusée(s) pendant la période de Orange Football Freestyle ou si les vidéos sélectionnées ne pouvaient être diffusées de manière linaire et non linéaire suite à des imprévus, ou à d’autres impératifs de programmation.
L’organisateur s’engage à récompenser respectivement les trois (03) premières vidéos comme suit :
ARTICLE 9 : MODIFICATION DU REGLEMENT
L’organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement intérieur en cas de besoin, notamment en prolongeant la période de participation ou en reportant toute date annoncée, et à prendre toutes décisions qu'il pourrait estimer utiles pour l'application et l'interprétation du règlement, sans que sa responsabilité ne soit engagée.
Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants qui devront s'y soumettre par un avenant aux présentes.
ARTICLE 10 : VALIDATION ET ACCES AU REGLEMENT DU CONCOURS
L'intégralité du règlement intérieur est librement et gratuitement accessible en ligne à partir du site web www.orange.bf et des pages officielles de Orange Burkina Faso où il peut être imprimé.
L’intégralité du règlement est adressée par tout canal à la discrétion de l’organisateur, et à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande.
ARTICLE 11 : DONNEES PERSONNELLES
12.1 Nature et finalités
Pour participer au concours, le participant devra obligatoirement fournir certaines informations personnelles le concernant sous peine de ne pouvoir participer au concours :
Ces données sont désignées les « Données de Participation ».
12.2. Responsable du traitement des Données de Participation
L’organisateur, dont les coordonnées sont précisées à l’article 1 du présent règlement, est le responsable de traitement des données.
12.3. Destinataires des Données de Participation
Les données pourront être transmises par l’organisateur à des sous-traitants ou collaborateurs), agissant sur instructions du responsable de traitement pour :
Le responsable de traitement et le sous-traitant s’engagent à traiter ces données de manière licite, loyale et transparente et à les entourer du niveau de sécurité approprié. En particulier, les Données recueillies seront traitées conformément à la réglementation en vigueur au Burkina Faso.
12.4. Droits des participants et des personnes figurant dans les vidéos
Conformément à la règlementation en vigueur chaque participant dispose :
- du droit d’accès,
- du droit de rectification,
-du droit d’effacement (en particulier si les données ont été recueillies alors que le participant était mineur),
Pour des motifs légitimes, pour des raisons tenant à sa situation particulière, chaque participant peut s’opposer au traitement de ses données à caractère personnel. Lorsque le traitement des données à caractère personnel du participant et/ ou d’une des personnes figurant dans les vidéos est effectué sur le fondement de son (leur) consentement, le participant et/ou l’une des personnes figurant dans les vidéos peu(ven)t retirer son (leur) consentement à tout moment.
Enfin, chaque personne a la possibilité de définir des directives relatives au sort de ses données à caractère personnel après son décès.
12.6 Durée de conservation des Données de Participation
Les Données à caractère personnel collectées et traitées par l’organisateur dans le cadre du concours ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées au présent règlement et ce conformément à la Loi, à savoir :
Néanmoins, les Données de Participation pourront être conservées avant suppression, en archives intermédiaires, pendant la durée de prescription légale aux fins de conservation de la preuve de la participation et des consentements des participants et / ou personnes figurant dans les vidéos pour la défense de l’organisateur.
ARTICLE 13 : LOI APPLICABLE
Le présent concours est soumis à la loi Burkinabè.
Tout litige né de l’interprétation ou de l’application du présent règlement fera l’objet dans un premier temps d’un règlement à l’amiable, et à défaut d’entente entre les parties, il sera soumis aux tribunaux compétents de la ville de Ouagadougou.
Annexe : Critère de notation du jury
Critères de notation du Jury |
||
Désignation |
Description |
Coefficient |
Justesse vocale |
Fidèlité et respect de la tonalité globale de la chanson interprétée |
75% |
Occupation scénique |
Particularité / singularité dans la prestation, mouvement corporelle pendant la prestation |
25% |
Total |
100% |