Lancement Réseau Haut Débit

Orange annonce le déploiement d’un réseau très haut débit au Burkina Faso

Aujourd’hui, 16 mai 2017, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, en visite au Burkina Faso pour 48 heures, a inauguré les premières liaisons en fibre optique de sa filiale Orange Burkina Faso et lancé les travaux de la nouvelle tranche. L’opérateur confirme ainsi son engagement dans le déploiement des réseaux très haut débit, facteurs de compétitivité et de croissance et dont il a fait l’un des axes mobilisateurs de sa promesse d’Orange d’offrir à ses clients une expérience incomparable.

Cette inauguration, effectuée sous le très haut patronage de Paul Kaba Tiéba Premier Ministre et Chef du Gouvernement, intervient deux mois après l’installation officielle de la marque Orange dans le pays.

Stéphane Richard a d’abord procédé à l’inauguration des fibres optiques qui desservent la ville de Ouagadougou et celles reliant le Burkina Faso à la frontière avec le Ghana.
Le réseau métropolitain optique de Ouagadougou, d’une longueur de 139 km, est constitué de 4 boucles pour la résilience.  Il dessert l’ensemble des 12 arrondissements de Ouagadougou, offrant ainsi aux entreprises et aux particuliers l’Internet très haut débit, notamment pour le transfert rapide de gros fichiers. De même, le backbone optique Ouagadougou – Dakola, d’une longueur de 197 km, dessert 8 grandes localités et assure la sortie du trafic Internet et voix à l’international via le Ghana.

A la suite de cette inauguration, le PDG d’Orange a procédé au lancement des travaux de construction de la fibre optique qui reliera Ouagadougou à la frontière avec la Côte d’Ivoire, en passant par la ville de Bobo-Dioulasso en y faisant une boucle urbaine. D’une longueur de 580 km, celle-ci permettra le très haut débit des trafics voix et data.

A la fin des travaux, le réseau couvert en fibre optique au Burkina Faso atteindra 916 km pour un investissement total d’environ 10 milliards de Francs CFA.

Stéphane Richard a déclaré : «Le groupe Orange s’engage à être un acteur de premier plan dans la transformation numérique du Burkina Faso. Après avoir été le premier opérateur à déployer son réseau mobile 3G dans le pays, Orange investit dans des infrastructures structurantes en fibre optique, artères nécessaires pour proposer une connectivité d’excellente qualité à la fois au Burkina Faso même et vers l’international. C’est grâce à ces réseaux très haut débit que les clients et les entreprises Burkinabé profiteront pleinement des apports du numérique, qui constitue l’un des principaux leviers du développement économique et social du ‘pays des hommes intègres’».

Ben Cheick Haidara, Directeur Général d’Orange Burkina Faso, a ajouté : « Le réseau fibre optique d’Orange est une réponse aux exigences croissantes de nos clients en matière de connectivité fluide et stable. Les entreprises et les clients Burkinabé ont une forte appétence pour la connectivité Data et grâce à cette nouvelle infrastructure, nous nous positionnons comme le partenaire de référence en la matière au Burkina Faso.»

 

A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars 2017, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

Contacts presse :
Minata TRAORE-SERE:minata.traore-sere@orange.com
Souaibou BA : souaibou.ba@orange.com