En voiture
Conduire demande toute l’attention et la concentration de l’automobiliste. Cela suppose d’adopter les bons comportements pour ne pas se laisser divertir par son smartphone !
38% des conducteurs passent des appels en voiture, et 23% écrivent des SMS. Pourtant, tenir son téléphone ou tout autre appareil en conduisant est passible d’une amende allant de 3000F.CFA à 24 000F CFA au Burkina Faso ( Décret n°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/ MATD 12 août 2003 portant définition et répression de contraventions en matière de circulation routière). Par ailleurs, même le port de casque audio, écouteurs, oreillettes Bluetooth est interdit.
Nos conseils pour une conduite sécurisée :
Attention, ces conseils limitent le risque mais ne le suppriment pas. La meilleure pratique reste de ne pas utiliser son téléphone en conduisant : dans tous les cas, ne jamais tenir son téléphone à la main et privilégier le mode vocal.
Avant de démarrer, mettez votre portable en mode silencieux et utilisez votre messagerie pour signaler que vous êtes au volant. Vous pouvez également téléchargez et installer notre Orange Téléphone disponible sur playstore dont la fonctionnalité ''Ne pas déranger '' vous aidera à conduire sans être déranger par votre téléphone.Alternative : confiez votre mobile à l’un des passagers pour qu’il puisse répondre à votre place.
Pour consulter vos appels, téléphoner et envoyer des SMS ou des mails, arrêtez-vous dans un endroit autorisé : parking, place de stationnement, aire de repos, etc.
Dans le cas où le téléphone est utilisé comme GPS, il est possible de se procurer un support pour le fixer à portée de vue sur le tableau de bord ou le système de ventilation.