Homepage

Communiqué - WikiChallenge

WikiChallenge, les écoliers africains racontent leur Afrique sur le web

 

La Fondation Orange Burkina Faso en collaboration avec l’association Wiki In Africa a organisé la 4e édition du WikiChallenge Ecoles d'Afrique, un concours d’écriture international pour les écoliers, qui met en valeur la richesse des cultures de l’Afrique.

Un concours pour encourager l’éducation numérique des écoliers africains.

Le concours s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans nos Écoles Numériques de 9 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie. Ces écoliers, dont une partie est dépourvue de livres scolaires et d’internet, ont été connectés aux contenus éducatifs off line (Khan Academy, Wikipédia, Nomad Education, Vikidia…) grâce aux tablettes et aux serveurs Raspberry-Pi que nous mettons à disposition de plus de 1300 écoles primaires.

Soixante-neuf (69) de ces établissements ont participés à notre concours d’écriture francophone. Les enfants de nos écoles apprennent ainsi à publier un peu de leur vie quotidienne sur Vikidia. Ils découvrent le numérique et progressent en écriture tout en faisant découvrir au reste du monde leur culture locale méconnue.

Le thème d’écriture est libre mais il est suggéré aux écoles de créer des articles sur des thèmes qui sont chers à leur communauté : leur ville, leur village, un lieu d’intérêt (montagne, rivière, parc national, musée), une curiosité locale, un mets, une coutume…. Les élèves doivent utiliser un style rédactionnel propre à l’encyclopédie en ligne afin de renforcer la présence de la culture et de la vie quotidienne africaine sur internet.

Grâce au logiciel WikiFundi développé spécialement pour ce concours et avec l’aide de leurs professeurs, les écoliers mettent en lumière leur communauté et leur quotidien. Les élèves et les enseignants sont accompagnés et formés par des médiateurs pédagogiques de la Fondation Orange ainsi que par des vikidiens et wikipédiens volontaires et bénévoles.

 

Les écoles gagnantes révélées ce 14 juin 2022

A l’issue du concours le jury a désigné une école gagnante par pays (Lauréats Nationaux) qui recevra deux mille (2 000) euros de fournitures scolaires dont : des cartables, des cahiers, des ordinateurs entre autres.

Les gagnants sont :

« Les 8 articles sélectionnés pour les premiers prix nationaux »

  • BURKINA FASO : « Babenda », de l’Ecole Primaire Communale de Zogona, dans la catégorie des images vidéos et présentation de la recette
  • CAMEROUN : « Minkong », de l’Ecole Sainte Rose Venerini d’Ebolowa-Sud Cameroun
  • MADAGASCAR : « Sakoalavitsy Mena », de l’EPP Maibahoaka
  • MALI : « Le Yogoro », du groupe scolaire Manantali 2
  • SENEGAL : « Car rapide », de l’Ecole Diaraf Ibra Paye
  • TUNISIE : « Musique traditionnelle en Tunisie », de l’Ecole BIrCharef Regueb
  • COTE D’IVOIRE : « Intronisation du roi en pays Sanwi », du Groupe scolaire Eboakro d’Aboisso
  • GUINEE CONAKRY : « Karaouni et frères », de l’Ecole primaire Elhadj Abdourahmane Sy

Nos félicitations vont à toutes les écoles pour leur participation !

Le jury a ensuite sélectionné 4 grands gagnants (Lauréats Internationaux) qui ont reçu chacun 5 000 euros de fournitures scolaires. Les prix ont été remis au cours d’une cérémonie organisée lors de la Biennale de Dakar le 14 juin 2022.

Les grands gagnants sont :

Vous pourrez découvrir l’ensemble des publications scolaires sélectionnées et leurs illustrations sur fondationorange.com

1300 Écoles Numériques déjà déployées par la Fondation Orange

Engagée dans l’inclusion numérique, la Fondation Orange a déjà équipé 1300 Écoles Numériques qui accueillent en 2022 plus de 500 000 enfants dans 15 pays d’Afrique. Ce programme est une des actions éducatives emblématiques de la Fondation Orange qui utilise le numérique pour favoriser l’accès aux savoirs et une meilleure intégration sociétale des enfants.

 

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Nous contribuons également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, aux livres, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ. « Fondation Orange, la fondation du numérique solidaire »
En savoir plus : fondationorange.com

 

Lien vers les publications WikiChallenge de l’édition précédente : https://www.fondationorange.com/-WikiChallenge-les-enfants-des-Ecoles-Numeriques-nous-racontent-leur-Afrique-?lang=fr