Communiqué - WikiChallenge

WikiChallenge : une Afrique méconnue racontée par les enfants des Ecoles Numériques de la Fondation Orange.

 

Le jury de la Fondation Orange a désigné 1 lauréat national du WikiChallenge au Burkina Faso. WikiChallenge est un concours ouvert aux élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans les Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Pour le Burkina Faso, le complexe scolaire Saint Dominique Guzman de Djicofè remporte 2 000 euros de fournitures scolaires dont des cartables, des cahiers et des ordinateurs.

 

Le WikiChallenge offre la possibilité pour les écoliers de découvrir le numérique et progresser en écriture en rédigeant des histoires sur leur culture locale. Leurs récits sont publiés sur Vikidia, l’encyclopédie participative des 8-13 ans.

 

Le complexe scolaire Saint Dominique de Guzman a été créé en 2018. Cependant, il n’a ouvert ses portes qu’au début de l’année scolaire 2018-2019

L’établissement est situé au sud-est de la ville de Ouagadougou entre le village Yamtenga et le quartier Djicofè.

Cette situation géographique cache en réalité son accès difficile. La route qui y conduit est plutôt impraticable et presque inaccessible en saison pluvieuse. Mais ceci n’empêche en rien la volonté et l’assiduité des élèves qui fréquentent cet établissement. Ils font la fierté de leurs parents et du corps des enseignants.

Les cours ont débuté pour l’année scolaire 2018-2019, avec un effectif de 24 élèves pour deux (02) classes de CP1 et deux (02) enseignants. L’école compte de nos jours six (06) classes dont deux (02) classes de CP1, deux (02) classes de CP2 et deux classes de CE1 avec un effectif total de trois cent soixante-trois (363) élèves. Les instituteurs sont au nombre de sept (07) dont une directrice. Sœur Chantal DOAMBA est la première et l’actuelle directrice de l’école depuis 2019.

Les élèves de la classe du CE1 ont présenté un personnage éminent: « SA MAJESTE, LE MOGHO NAABA BAONGO »

Le Mogho Naaba Baongo est le chef suprême des mossis. Intronisé le 21 décembre 1982, il est le 37ème empereur des mossis. Il joue un grand rôle pour l'unité et la cohésion de son peuple.

Cette troisième édition du concours d’écriture WikiChallenge organisé avec l’association Wiki In Africa a rassemblé plus de cent (100) établissements scolaires dans neuf (09) pays d’Afrique[1]. Equipés de kits numériques (tablettes, serveurs Raspberry-Pi et logiciels spécifiques), les écoliers partagent un aspect souvent méconnu de leur culture, de leur quotidien ou de leur histoire. La mise en ligne de leurs histoires révèle une Afrique souvent ignorée au travers du regard insolite et émouvant des enfants qui la racontent.

 

De plus, le jury de la Fondation Orange a désigné le 04 juin dernier les trois (03) lauréats internationaux de ce concours. Trois écoles de Madagascar, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo recevront chacune 5 000 euros de fournitures scolaires. Les prix nationaux et internationaux seront remis lors de cérémonies organisées à partir de la rentrée scolaire 2021 dans chacun des neuf (09) pays participants.

 

Depuis 2014, la Fondation Orange a équipé mille (1 000) Ecoles Numériques sans livres ni internet. Cela leur permet d’accéder quotidiennement aux contenus pédagogiques et scolaires, de découvrir le numérique ainsi que le monde qui les entoure. Ces Ecoles Numériques accueillent en 2021 plus de cinq cent mille (500 000) enfants dans 15 pays d’Afrique.

 

Cliquez sur le lien ci-contre pour retrouver toutes les histoires écrites dans le cadre du WikiChallenge : https://www.fondationorange.com/-WikiChallenge-les-enfants-des-Ecoles-Numeriques-nous-racontent-leur-Afrique-

 

[1] Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, et Tunisie

 

En savoir plus : www.fondationorange.com